Helldivers 2 est disponible depuis le 8 février sur Steam (PC) et Playstation 5. Cela fait donc un mois déjà que nous propageons la démocratie dans toute la galaxie. Pendant ce temps, le jeu a atteint les 458.709 joueurs sur Steam. C’est pour le moment un succès retentissant. Mais pourquoi fonctionne-t-il si bien ? De prime abord, on a l’impression d’avoir affaire à un jeu de tir en coop assez standard, où on tue des hordes d’insectes par milliers. Cette phrase n’est qu’à moitié vraie, car une chose est certaine. Helldivers 2 est tout sauf un jeu de tir comme les autres.
On y incarne un soldat qui n’a qu’une seule mission : se battre pour la liberté de la Super Terre. Une version fictive de notre planète gouvernée par une superpuissance vouée à propager la démocratie dans toute la galaxie. Cette “démocratie” implique de réduire à néant les populations aliens qui représentent une menace (ou non) pour la Super Terre. Et c’est là que vous entrez en jeu. Vous êtes un Helldiver, et vous serez envoyé sur différentes planètes pour remplir un bon nombre de missions. Vos obstacles ? Les Terminides, des insectes sous stéroides qui n’en ont pas grand chose à faire de vos valeurs humaines, et les Automatons, des êtres mécaniques contrôlés par une intelligence artificielle malfaisante.
C’est à peu près tout niveau scénario. Ce jeu ne suit pas d’histoire à proprement parler, et on ne lui en demande pas plus. Vous invitez trois amis, sélectionnez une mission, et descendez à toute vitesse sur la planète de votre choix. Une fois que vous y êtes, vous remplissez les objectifs qui vous sont indiqués, et vous rentrez chez vous sain et sauf (optionnel). Ces missions sont variées, mais dans la plupart des cas, elles vous demanderont de défendre un point donné sur la carte, ou d’exterminer de la vermine alien. Les missions les plus courtes ne dépassent pas les 12 minutes, et la majorité d’entre elles durent 40 minutes.
Si ça vous semble généreux en termes de temps, sachez qu’il faut aussi prendre en compte les objectifs secondaires. Libre à vous de les compléter pour recevoir d’alléchantes récompenses bonus en fin de mission. Le but est de s’extraire de la planète avant la fin du temps imparti. Si vous avez déjà joué à Deep Rock Galactic, c’est la même chose. Sauf que vous n’incarnez pas un nain, et vous n’allez pas à la mine. Une chose est certaine, vous allez tirer sur tout ce qui bouge, excepté vos camarades si possible. Car oui, le tir allié est présent, et vous serez sans aucun doute la malheureuse victime d’une grenade jetée au mauvaise endroit, au mauvais moment.
Comment propager la démocratie
Je ne me suis pas encore lassé des affrontements dans ce jeu, grâce au game feel satisfaisant à souhait. La Super Terre met un généreux catalogue d’armes en tout genre à votre disposition, d’un fusil d’assaut assez classique aux différents fusils à pompe qui vous sont proposés. Le point commun entre ces joujoux de destruction se trouve dans la résistance ressentie à chaque tir. Quand vous tirez, le recul est immédiat, vous encourageant à être vraiment propre avec votre visée.
De plus, lorsque vous rechargez votre arme, votre personnage jette l’ancien magazine, même si ce dernier contenait toujours quelques balles. L’économie de munition joue donc un rôle central dans votre survie. Vous n’avez pas envie de vous retrouver face à face avec une horde d’insectes sans munition, c’est le vécu qui parle. Mais en dehors des armes se trouve la mécanique qui définit Helldivers 2 : Les stratagèmes.
Vous avez toujours rêvé de régler vos problèmes en faisant tomber une bombe de 500 kg dessus ? Vous sonnez à la bonne porte, car les stratagèmes vous offrent cette possibilité. Pour les utiliser, vous devrez entrer un code à l’aide des flèches directionnelles sur votre manette (ou en utilisant les touches ZQSD sur votre clavier). Chaque stratagème a son propre code, et les entrer correctement dans le feu de l’action n’est pas chose aisée. Quant à leurs effets, ils sont très, très variés. Pour faire court, les stratagèmes sont divisés en trois catégories. Ravitaillement (pour appeler des armes supplémentaires), offensifs (les frappes orbitales et les frappes d’aigle), et défensifs (les tourelles et les mines).
C’est sans compter les stratagèmes qui vous aideront à mener vos missions à bien, que vous aurez besoin d’appeler pour remplir vos objectifs. Ces derniers vous sont donnés automatiquement selon la mission choisie. Sinon, vous devez faire le choix entre quatre stratagèmes seulement. Mais c’est ici que la rejouabilité du jeu montre le bout de son nez. Si on compte la variété des armes, stratagèmes, missions, niveaux de difficulté et types d’ennemis, vous avez largement de quoi faire. J’en suis actuellement à 70 heures de jeu, et j’en veux encore plus.
La direction artistique est reine
Si tous ces éléments forment à eux seuls une base solide, la sauce secrète de Helldivers 2 se trouve selon moi dans sa direction artistique. Les similitudes avec Starship Troopers sont évidemment très nombreuses, mais Arrowhead Studios s’en est inspiré avec assez de finesse pour donner à Helldivers 2 sa propre identité.
Le jeu est très impressionnant visuellement. J’y joue sur un PC équipé d’une RTX 3070, et je me surprends assez souvent à admirer les environnements qui nous servent de champs de bataille, tous aussi différents les uns des autres. Des déserts arides d’Erata Prime aux forêts ténébreuses de Malevelon Creek, en passant par les vastes étendues argentées de Fenrir III, vous allez être dépaysés (et tout faire sauter). Les effets pyrotechniques dont vous êtes responsables transforment les affrontements en de véritables scènes de films d’action, bande-son épique et doublage hilarant inclus.
Cette attention au détail en ce qui concerne la direction artistique n’est pas là par hasard. Sans le travail d’orfèvre fourni dessus, Helldivers 2 n’aurait pas pu devenir le phénomène culturel qu’il est aujourd’hui dans l’industrie du jeu vidéo. Et c’est ce sentiment de vouloir appartenir à ce phénomène qui permet à Arrowhead Studios de s’inscrire dans la cour des jeux à service avec brio.
Comment faire du live-service
Helldivers 2 est un jeu à service, ou “live-service game”. Ce qui veut dire que le jeu a été pensé pour durer sur le long terme. Il continuera à recevoir du contenu au fil du temps, sous forme de mises à jour qui apporteront leur lot de nouvelles armes, stratagèmes, et missions. La partie la plus importante du modèle live-service que ce jeu adopte est la guerre intergalactique, un conflit en temps réel auquel vous et les joueurs du monde entier participent pour libérer les territoires de la Super Terre, assiégés par les Terminides et les Automatons.
Toutes les planètes possèdent une jauge de libération, et vous aurez un impact positif ou négatif dessus, dépendant de si votre mission est une réussite ou non. Le but est donc de libérer toutes les planètes à votre disposition. Arrowhead guide les joueurs à l’aide de ce qu’ils qualifient “d’ordres majeurs”, qui promettent un lot de récompenses (médailles) pour réussir à libérer un nombre de planètes données.
A l’heure actuelle, les joueurs ont pour mission de libérer les quatre planètes du secteur Umlaut, et ont six jours pour le faire. Si ces planètes sont libérées et restent libres jusqu’à la fin du temps imparti, tous ceux ayant participé à l’effort de guerre seront récompensés. C’est un système original qui donne envie aux joueurs de réellement s’investir.
Mais qui dit live-service, dit microtransactions et battle-passes à tout va, et Helldivers 2 n’échappe pas à la règle. Cependant, Arrowhead Studios permet aux joueurs de gagner de la monnaie premium nécessaire pour se procurer un battle pass ou des cosmétiques en jouant au jeu.
Vous n’avez pas besoin de mettre un sous pour obtenir quoi que ce soit. De plus, les battle passes n’ont pas de durées limitées. Il est donc possible d’acheter celui que vous voulez, quand vous le voulez. Un battle pass gratuit est également mis à votre disposition, et il contient de très nombreuses récompenses que vous débloquerez au fil du temps en dépensant les médailles obtenues à la sueur de votre front.
Des petites choses à revoir
Cette critique est jusqu’ici très positive, mais aucun jeu n’est exempt de défaut. Helldivers 2 est disponible depuis un mois, et Arrowhead Studios à toujours du pain sur la planche en ce qui concerne les bugs qui risquent d’accompagner votre expérience de jeu. Une mise à jour a récemment été déployée pour en régler quelques-uns, mais aussi pour rééquilibrer le système de combat.
C’est ici que Helldivers 2 risque de patauger dans la sauce. L’équilibrage du jeu est important et les développeurs doivent trouver une parfaite harmonie entre leur vision de game design et ce que les joueurs désirent. Fort heureusement, la dernière mise à jour semble emmener le jeu sans la bonne direction, et Arrowhead semble avoir compris l’importance des retours des joueurs.
Le verdict final
Helldivers 2 est un jeu comme on en voit toutes les décennies. Il me rappelle les longues journées d’été passées à jouer à Halo 3 avec mon frère et mon cousin quand j’étais gosse. C’est un jeu qui n’a pas peur de se mouiller, et qui ramène la coop sur les devants de la scène, comme elle l’était il y a tant d’années à l’époque des jeux multijoueurs à écran scindé. Le gameplay est satisfaisant et riche en surprises, la direction artistique est parfaitement maîtrisée, et j’ai du mal à jouer à autre chose en ce moment. Si vous avez avec qui y jouer, foncez. On se trouve devant un must play de 2024, et il y a une galaxie à libérer. Alors qu’attendez-vous ? Do your part !