Actu Industrie

Un émulateur Gameboy ferme peu après le procès de Nintendo contre Yuzu

L’émulateur Gameboy Pizza Emulators a fermé peu de temps après le procès de Nintendo contre Yuzu. Le développeur de l’émulateur David Berra explique qu’il a besoin de temps pour s’occuper de sa famille.

L’émulateur “Pizza Emulators” permettait de jouer à des jeux Gameboy sur Android. Il a été retiré du Google Playstore vendredi sans l’intervention directe de Nintendo. Le développeur de l’émulateur David Berra justifie ce geste en expliquant qu’il a besoin de passer du temps avec sa famille, plutôt que de travailler sur des émulateurs. Il n’a pas fait mention du procès lancé par Nintendo contre Yuzu, mais les spéculations restent ouvertes. 

Messages discord de David Berra annonçant la fermeture de Pizza Emulators, The Verge

Nintendo a remporté ce procès il y a une semaine, et les 2.4 millions de dollars qui vont avec. Tropic Haze, éditeur de Yuzu ne peut désormais plus travailler sur l’émulateur ni partager quoi que ce soit à son égard. Ils ont également légué le nom de domaine yuzu-emu.org a Nintendo. 

L’émulateur 3DS Citra est victime de dégâts collatéraux dans cette histoire, étant lui aussi développé par Bunnei et édité par Tropiz Haze. Le développeur en question explique : “L’équipe Yuzu a toujours été contre le piratage, et nous avons commencé ce projet par passion pour les produits Nintendo”. La fermeture de Citra rend la préservation des jeux 3DS plus difficile, sachant que Nintendo a fermé le 3DS eshop en mars 2023, rendant les jeux exclusifs à cette boutique en ligne inaccessibles. L’émulation était le seul moyen de pouvoir y jouer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *