Le Steam Deck a ouvert la voie à d’autres constructeurs en changeant le marché de la console portable en 2022. Deux ans après la sortie de la première édition, Valve est de retour avec non pas un Steam Deck 2, mais un “Steam Deck OLED” qui apporte bien des changements à la machine. Une porte d’entrée au gaming PC à prix compétitif.
Valve ne compte pas se laisser faire. Deux ans après la sortie de leur première console portable, le “Steam Deck”, ils remettent leur bébé au goût du jour avec une version 2.0 sobrement intitulée “Steam Deck OLED”. Une mise à jour qui tombe à pic, puisque la concurrence est rude dans le milieu des consoles portables hybrides. À mi-chemin entre un pc et console eux aussi, l’ASUS ROG Ally et le Lenovo Legion sont de réelles alternatives. L’ancien modèle LCD du Steam Deck est aujourd’hui disponible au prix de 369 euros pour l’édition 64 GB, et la nouvelle version OLED la moins chère est actuellement à 569 euros et contient 512 GB de stockage. Les 200 euros de plus sont-ils justifiés ?
Il y a avant tout l’écran OLED d’où le nouvel appareil tire son nom, légèrement plus grand à 7,4 pouces au lieu de 7, avec une luminosité maximale augmentée, des couleurs plus vivantes et une fréquence de rafraîchissement qui passe à 90 Hz, contre 60 Hz sur l’ancienne version. La machine profite également d’une meilleure autonomie et offre entre 3 et 12 heures de jeu en moyenne. Elle est aussi compatible avec le wifi 6E, permettant des téléchargements trois fois plus rapides, le tout dans un appareil plus léger que l’original. Si ces changements paraissent intéressants, ils ne sont que la face cachée de l’iceberg. Valve n’y sont pas allés de main morte et ont apporté bien d’autres changements à leur console portable. Pourquoi en faire autant deux ans seulement après la sortie du Steam Deck, au lieu d’intégrer ces changements dans un “Steam Deck 2”?
“Nous ne travaillons pas sur le Steam Deck 2 pour le moment.”
Lors d’une interview auprès d’IGN, Jay Shaw et Jeremy Selan, deux designers chez Valve ayant travaillé sur le Steam Deck OLED, détaillent pourquoi et comment cette édition 2.0 est née. Si l’idée du Steam Deck 2 ne semble pas anodine, elle n’est selon eux pas pour tout de suite : “Nous serons intéressés par le Steam Deck 2 lorsque nous jugerons que le bond entre les technologies sera assez conséquent. Actuellement, ce n’est pas le cas. Nous ne travaillons donc pas sur le Steam Deck 2 pour le moment”.
Jeremy Selan révèle que la version OLED était en développement depuis au moins deux ans : “Nous avons commencé à améliorer le Steam Deck immédiatement après sa sortie, et nous travaillions sur la technologie requise pour l’affichage HDR bien avant la sortie de la première édition. Cela fait donc plus de deux ans que nous sommes dessus”. Si le Steam Deck OLED vous fait de l’œil, soyez rassurés. Il restera au goût du jour pendant un moment. Jay Shaw réitère sur ce point lors de l’interview en réaffirmant : “Le Steam Deck 2, c’est dans longtemps. Très longtemps. Nous n’avons pas de dates à donner pour le moment”.
Pour qui cette console a-t-elle été conçue ?
Si le gaming sur PC vous intéresse et que le prix d’une config digne de ce nom hérisse vos poils, le Steam Deck OLED est une bonne alternative. Les jeux certifiés “compatibles” se prêtent parfaitement aux contrôles de la machine, et sont donc idéaux pour les joueurs habitués à jouer à la manette sur console. C’est ce que confirme Lawrence Yang, un designer et artiste chez Valve lors d’une interview avec GeekWire : “Un de nos buts principaux était de rendre le Steam Deck aussi confortable que possible, ce qui implique de retirer tout ce qui rend le gaming PC difficile d’accès”. Il faut cependant modérer ses attentes. Le chouchou de Valve n’est pas capable de lire des titres AAA aussi bien qu’un véritable PC équipé de composants modernes le pourrait. Il est aussi favorable de posséder une librairie Steam bien fournie au préalable avant de se procurer un Steam Deck, quelle que soit sa version, pour avoir un maximum de choix en termes de jeux.